LE PETIT MONDE D'APOPHIS
Chroniques d'un souverain moustachu
qui tolère les humains ... et parfois les chiens.
Bonjour peuple du Dimanche.
Aujourd’hui je vais vous raconter comment
j’ai vaincu la canicule.
Oui vaincu.
Car lorsque le soleil décide de transformer
le monde en four
il faut être malin.
Et moi… je suis très malin.
par Apophis
Je marchais dans le jardin.
Le sol était chaud.
L’air était chaud.
Les humains étaient chauds.
Même les oiseaux avaient l’air fondus.
J’ai compris que rester au niveau du sol était une mauvaise idée.
Il fallait prendre de la hauteur.
Comme un sage.
Ou comme un chat qui refuse de cuire.
J’ai repéré une branche.
Large.
Solide.
Fraîche.
Parfaite.
Je me suis hissé dessus avec la grâce d’un acrobate… ou presque.
Puis je me suis allongé
Tout en longueur
Comme un ruban de soleil fatigué.
Les feuilles formaient un toit.
Le vent glissait entre elles.
Et moi j’étais enfin au frais.
Un roi dans son palais végétal.
Je me suis étendu de tout mon long.
J’ai fermé les yeux.
J’ai laissé la brise me caresser.
J’ai pensé :
《 Voilà.
J’ai trouvé le secret de la survie.
Les humains devraient essayer.
Mais ils ne savent pas grimper. 》
Un papillon est passé.
Je ne l’ai pas chassé.
Il faisait trop chaud pour être un prédateur.
Aujourd’hui j’étais un philosophe.
Moralité du jour par Apophis
Lorsque la canicule arrive
Monte.
Lorsque le soleil brûle
Cherche l’ombre.
Lorsque tout devient trop chaud…
Deviens un chat‑feuille.
.jpg)


Bonjour Marie-Sylvie ;-) il est malin celui-là, bien plus que nous terre à terre.... amitiés jill
RépondreSupprimerMais c'est qu'il est malin, notre Apophis 🤣
RépondreSupprimerBises et bon dimanche. Zaza
CE BON PETIT CHAT À INVENTER L MOYEN DE SE PROTÉGER DE LA CHALEUR
RépondreSupprimerFA
Ton petit conte est charmant !
RépondreSupprimerApophis a trouvé la clé pour avoir moins chaud, mais je ne crois pas que nous serions, nous les humains si bien allongés sur une branche au milieu des feuilles !
Bon dimanche
Bien amicalement