SAINT IGNACE
Saint Ignace de Loyola, fêté le 31 Juillet, est une figure majeure de l'histoire de l' Église catholique et le Fondateur de la Compagnie de Jésus, plus connue sous le nom des Jésuites. Sa vie est un exemple fascinant de conversion et d'engagement spirituel.
Voici ce que l'on peut retenir de lui :
Une jeunesse mondaine et une conversion radicale :
▪︎ Né Iñigo Lopez de Loyola en 1491 au Pays Basque Espagnol, Ignace était un jeune noble avec des aspirations militaires et une vie mondaine.
▪︎ Sa vie a basculé en 1521, lorsqu'il est gravement blessé à la jambe lors du siège de Pampelune. Contraint à une très longue convalescence, il s'ennuie et se met à lire des livres sur la vie du Christ et des saints. Cette lecture provoque en lui une profonde conversion. Il réalise que l'unique Seigneur qui vaille la peine d'être suivi est le Christ.
Les exercices spirituels et le discernement :
▪︎ Après sa conversion, Ignace entreprend un pèlerinage et se retire à Mansère où il vit une période intense de solitude et de prière. C'est là qu'il développe les bases de ce qui deviendra les Exercices Spirituels.
▪︎ Les exercices spirituels sont un ensemble de méditations, de prières et de contemplations qui vivent à aider les personnes à chercher et à trouver Dieu en toutes choses, à mieux discerner la volonté de Dieu dans leur vie et à se convertir toujours plus profondément. Ils sont devenus un pilier de la spiritualité catholique et continuent d'être pratiqués aujourd'hui.
La Fondateur de la Compagnie de Jésus :
▪︎ Après des études à Paris, Ignace réunit un groupe de compagnons dont Saint François-Xavier et Pierre Fabre qui partagent son idéal de servir Dieu.
▪︎ En 1540, la Compagnie de Jésus est officiellement fondée et approuvée par le Pape Paul III. Les Jésuites sont caractérisés par un voeu spécial d'obéissance au Pape et sont rapidement distingués par leur engagement missionnaire, leur travail intellectuel et éducatif, et leur rôle dans la Réforme catholique.
L' Héritage de Ignace
▪︎ La spiritualité Ignatienne :
Elle met l'accent sur la recherche de Dieu en toute chose, le discernement, l'examen de conscience, et l'idée de "plus grandes gloire de Dieu " ( Ad Majorem Dei Gloriam).
▪︎ L'Éducation :
Les Jésuites ont fondé de nombreux collèges et universités à travers le monde, contribuant de manière significative au développement de l'éducation.
▪︎ L' Évangilation :
Ils ont été de grands missionnaires, portant l' Évangile dans de nouvelles terres, notamment en Asie et en Amérique.
▪︎ Le Discernement spirituel :
Ignace est considéré comme un maître du discernement, une compétence essentielle pour la vie spirituelle et les choix de vie.
Saint Ignace de Loyola est décédé à Rome le 31 Juillet 1556. Il a été béatifié en 1609 et canonisé en 1622. Sa fête liturgique est célébrée chaque année le 31 Juillet. Son influence est immense et continue de marquer l'Église et le monde à travers l'œuvre des Jésuites et la spiritualité qu'il a léguée.
Prière à Saint Ignace de Loyola :
Prends, Seigneur, et reçois toute ma liberté, ma mémoire, mon intelligence et toute ma volonté, tout ce que j'ai et tout ce que je possède. Tu me l'as donné, à Toi, Seigneur, je le rends. Tout est à Toi, disposes-en selon ton entière volonté. Donne-moi seulement ton amour et ta grâce. C'est assez pour moi.
Amen.
Merci, notre fils cadet avait dans sa classe un Ignace.... Amitiés, jill
RépondreSupprimerUn saint cher au Pape François...
RépondreSupprimerBonsoir Marie-Sylvie, ce prénom me fait immédiatement penser à une chanson de Fernandel, je n'en connais aucun, je suis contente de lire sa biographie, mais ce n'est pas un prénom que je donnerais à un enfant Bonne soirée amicalement MTH
RépondreSupprimerUn très grand Saint
RépondreSupprimerQui a profondement marqué l'église
RépondreSupprimer