EXPRESSION FRANÇAISE
Le cœur, cet organe qui bat au rythme de nos émotions, inspire des expressions riches et évocatrices. À travers la langue française, il devient le symbole de courage, d'amour et même des tourments.
Découvrons ensemble ces tournures pleines de sens et d'histoire.
Être généreux et bien veillant.
AVOIR LE CŒUR D' ARTICHAUT
Tomber facilement amoureux
PARLER À CŒUR OUVERT
S'exprimer avec sincérité et franchise
AVOIR LE CŒUR GROS
Ressentir une grosse tristesse
FAIRE QUELQUES CHOSES À CONTRE CŒUR
Agir sans envie, à regret
AVOIR DU CŒUR AU VENTRE
Faire preuve de courage et de détermination
EN AVOIR LE CŒUR NET
Chercher à clarifier une situation
ALLER DROIT AU CŒUR
Toucher profondément quelqu'un
Le cœur n'est pas seulement un organe. Il est aussi le moteur de notre langage et de nos émotions. À travers ces expressions, il nous rappelle à quel point les mots ont le pouvoir de toucher, motiver et émouvoir.
LE CŒUR DES SAISONS
Dans un petit village, un Chêne majestueux, Le Cœur des Saisons, se dressait au centre de la place. On disait qu'il battait au rythme des émotions des habitants, et qu'il portait en lui leurs espoirs et leurs peines.
Un jour, Léa, une jeune artiste peintre, vint s'asseoir sous ses branches, le cœur gros. Ses rêves semblaient s'éloigner, et son avenir lui paraissait incertain.
-" Pourquoi tout semble me résister ?", murmura-t-elle en posant une main sur le tronc.
Un souffle léger parcourut les feuilles et un vieil homme, jardinier du village apparut.
-" Le cœur est comme les saisons !", lui dit-il. "Parfois, il s'emballe tel un printemps impatient. Parfois, il se serre tel un hiver silencieux. Mais ne baissez pas les bras ... En avoir le cœur net, c'est accepté que tout passe !"
Intriguée, Léa observa les racines profondes du Chêne, son feuillage dense et sa silhouette importante. Il avait dû affronter tempêtes et sécheresses, et pourtant il était toujours là.
Alors, elle prit son courage à cœur, et se remit à peindre. Malgré ses doutes, elle mit du cœur à l'ouvrage. Peu à peu, ses œuvres furent reconnues. Chaque nouvelle peinture allait droit au cœur des habitants qui y voyaient l'expression de leurs propres émotions.
Un jour, un homme s'arrêta devant l'une de ses toiles et, le regard brillant, lui dit :
-" Votre peinture me touche, je la prends !"
Mais Léa hésita, elle avait créé cette œuvre à contre-cœur, sur une période de doute, et lui était profondément attachée.
Pourtant, en repensant aux saisons du Chêne, elle comprit que tout devait évoluer. Elle parla à cœur ouvert avec l'homme et accepta de lui vendre la toile, réalisant que chaque création devait poursuivre son propre chemin.
Le Chêne resta fidèle aux âmes qui venaient lui confier leurs espoirs, battant doucement au rythme des vies qui le traversaient, tel un rappel que le cœur sur la main était souvent le plus beau des gestes.
MARIE SYLVIE
https://mariesylvie.blogspot.com











.jpg)

Bravo avec le mot coeur, oui le coeur sur la main l'est ! Amitiés, jill
RépondreSupprimerSuper Marie-Sylvie, une magnifique histoire pour illustrer toutes ces expressions, bravo !
RépondreSupprimerBises et bon jeudi - Zaza
Le coeur dans tous ses états !
RépondreSupprimerJolie histoire que celle de Léa, jeune artiste peintre assise sous les branches de ce Chêne majestueux, Le Cœur des Saisons
Merci chère Marie-Sylvie, pour tes gentils et ravissants commentaires publiés sur mon blog...
Bien amicalement
Bon jeudi
Que ferait-on sans coeur tout ici est démontré . bravo
RépondreSupprimerFA