UN THÈME UN TABLEAU

 



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UN WEEK-END UN THÈME  UN TABLEAU 

THÈME DONNÉ POUR LA DEUXIÈME QUINZAINE DU MOIS DE MAI 2025 :

LES PEINTRES ET LE POINT DE VUE 





LA CÈNE 

Léonard de VINCI 

Un point de vue centralisé et narratif



LA CÈNE de Léonard de VINCI a été peinte entre 1495 et 1498 . Elle a été réalisée durant une période où Léonard de VINCI travaillait à Milan, sous le patronage du duc Ludovico Sforza. La fresque orne le mur du réfectoire du couvent dominicain de Santa Maria Delle Grazie à Milan, où elle se trouve toujours aujourd'hui. C'est une œuvre qui a demandé plusieurs années de travail et qui a malheureusement subi les effets du temps et des techniques expérimentales utilisées par Léonard de VINCI. 


C'est un plaisir de partager des détails sur cette œuvre d'art emblématique. 


La scène représentée dans LA CÈNE est un moment fondamental du récit biblique, tirés des Évangiles. Il s'agit du dernier repas que Jésus-Christ prend avec ses douze apôtres avant sa crucifixion. 

On y voit très clairement l'effet du point de vue centralisé. 



POINT DE VUE CENTRALISÉ 

▪︎ Le point de fuite unique derrière la tête du Christ attire immédiatement notre regard vers lui, le plaçant au centre de l'action et de la composition. 

▪︎ Les lignes de perspectives des murs, du plafond à caissons et même de la table convergent vers ce point, renforçant l'illusion de profondeur et l'importance de la figure centrale. 

▪︎ Notre position de spectacle est placée en face de la scène, comme si nous étions assis de l'autre côté de la table, ce qui nous permet de partager l'intimité de ce moment crucial. 

Cette organisation spatiale contribue grandement à la puissance narrative de l'œuvre,  en focalisant notre attention sur le moment où Jésus annonce la trahison d'un de ses disciples.

Léonard de VINCI  a imaginé cette scène de LA CÈNE comme si elle se déroulait dans le prolongement de la salle à manger du réfectoire Santa Maria Delle Grazie à Milan, où la fresque est peinte. Son point de vue est donc celui d'un observateur privilégié, placé face à la table. 

L'œuvre utilise une perspective linéaire rigoureuse avec un point de fuite situé derrière la tête du Christ. Toutes les lignes orthogonales ( perpendiculaires au plan de l'image) convergent vers ce point, créant une profondeur et focalisant l'attention sur la figure centrale de Jésus. 

Le spectacle est placée en face de la scène, comme s'il participait à l'événement. Ce point de vue frontal renforce l'impact dramatique du moment et permet de lire clairement les réactions des différentes apôtres. 

Le point de vue centralisé et la perspective linéaire ordonnent l'espace et mettent en scène le moment clé de l'annonce de la trahison de Judas. L'équilibre de la composition et la clarté  de la perspective servent le récit biblique. 



LES ÉLÉMENTS CLÉS DE LA SCÈNE 

▪︎ LE CONTEXTE  : 

Jésus sait que sa mort est imminente. Ce repas est donc chargé d'une signification profonde et symbolique. Il institue l' Eucharistie ( la communion), en partageant le pain et le vin comme symbole de son corps et de son sang offerts en sacrifices.

▪︎ L' ANNONCE DE LA TRAHISON : 

Le moment précis capturer par Léonard de VINCI est celui où Jésus annonce à ses disciples que l'un d'eux va le trahir. Cette révélation provoque une vague de réactions parmi les apôtres, allant de l' incrédulité et de l'indignation à la peur et à la tristesse. 

▪︎ LES RÉACTIONS DES APÔTRES  :

Léonard de VINCI excelle dans la représentation des émotions humaines. Chaque apôtres réagit à l'annonce de manière distincte,  créant un tableau vivant de surprise, d'interrogation, de colère et de confusion. On peut distinguer des groupes d'apôtres interagissant entre eux, se penchant, gesticulant et murmurant. 

▪︎ LES FIGURES CLÉS : 

- Jésus : Placé au centre de la composition, il est représenté avec une expression de résignation et de calme au milieu de la tourmente. Ses mains sont ouvertes, un geste qui peut être interprété comme une acceptation de son destin et une bénédiction.

- Judas : Souvent identifié comme le disciple qui trahira Jésus, il est traditionnellement représenté à l'écart,  parfois tenant une bourse ( le prix de la trahison) ou reculant dans l'ombre. Dans la version de Léonard de VINCI, il est généralement placé parmi les autres apôtres, mais son expression et sa posture le distinguent souvent. 

- Pierre  : Reconnaissable à son tempérament impulsif, il est souvent représenté se penchant vers Jean ou s'agitant. 

- Jean  : Le disciple bien-aimé, souvent placé près de Jésus, est parfois représenté avec une expression de tristesse ou de faiblesse. 



▪︎ LES  ÉLÉMENTS SYMBOLIQUES  : 

Outre l'institution de l' Eucharistie, la scène est riche en symboles. Le nombre treize, Jésus et ses douze apôtres, est souvent associée à la malchance. La disposition des personnages,  la lumière, et les objets sur la table peuvent également avoir des significations symboliques.

▪︎ Le repas : 

La table est garnie de pain, de vin et de quelques autres aliments simples, soulignant la sobriété du dernier repas. 


Léonard de VINCI a cherché à représenter non seulement l'événement biblique mais aussi la psychologie des personnages et l'intensité dramatique du moment. Son utilisation de la perspective, de la lumière et de l'expression faciale contribue à faire de cette œuvre une représentation puissante et intemporelle de LA CÈNE.







Léonard de VINCI ( 1452 - 1519 ) fut un véritable génie de la Renaissance, un esprit universel dont la curiosité insatiable et le talent exceptionnel s'étendirent à une multitude de domaines. 

EN QUELQUES MOTS :

C'est un peintre visionnaire. Son approche novatrice de la perspective, du sfumato, ( estompage des contours) et de l'anatomie humaine a révolutionné la peinture. Des œuvres comme LA JOCONDE  et LA CÈNE  témoignent de son talent inégalé. 

Un inventeur et ingénieur profilique : Il a conçu des machines volantes, des engins militaires, des systèmes hydrauliques et bien d'autres inventions en avance sur son temps, souvent consignées dans ses célèbres carnets. 

Un scientifique et anatomiste pionner : Ses études approfondies du corps humain par la dissection ont contribué de manière significative à la compréhension de l'anatomie. Il s'est également intéressé à l'optique, à la botanique, à la géologie, et à d'autres sciences naturelles.

Un penseur humaniste : Son approche du savoir était basée sur l' observation et l'expérience, reflétant l'esprit de la Renaissance qui plaçait l'humain et le monde au centre de l'intérêt. 

Un homme de parcours  : Il a servi différents mécènes puissants, notamment les Sforza à Milan et François Ier en France, pour lesquels il a réalisé des œuvres d'art, organisé des festivités et conçu des projets techniques. 


Léonard de VINCI incarne l'idéal de l'homme de la Renaissance, dont l'esprit curieux et la soif de la connaissance l'ont poussé à explorer les limites du savoir et de la créativité dans de nombreuses domaines. Son héritage continue d'inspirer et de fasciner. 



MARIE SYLVIE 



https://mariesylvie.blogspot.com

Commentaires

  1. Bonjour Marie-Sylvie, ah de Vinci, plus d'une corde à son arc, curieux de tout, exceptionnel dans son époque.... eh oui, il n'y a pas que la Joconde ! Merci, bon W-E, amitiés, jill

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  2. Coucou Marie-Sylvie.
    Pour ce tableau du samedi, tu as choisi une œuvre magnifique de Léonard de Vinci.
    Merci pour ce choix et pour ton décryptage de cette toile que je trouve très intéressant.
    Bises et bon samedi - Zaza

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  3. un peintre exceptionnel qui avait tout dans ses pinceaux. On ne peut commenter cette toile et pourtant tu l'as fait et c'est une merveille. Je me suis souvent demandé ce qu'aurait fait Léonard s'il avait vécu au temps de l'Impressionnisme. avec le sourire

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  4. Un décryptage très approfondi de cette toile ! A lire et à relire ! Merci pour ce très intéressant partage ! Bon weekend à toi

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  5. Splendide Cène de Léonard de Vinci. Un chef d'œuvre que je ne me lasse pas d'admirer...
    J'y vois aussi Marie Madeleine, sans doute apôtre de Jésus (et peut-être aussi son épouse... Une hypothèse qui n'est pas exclue même par certains membres de l'Eglise)... J'ai lu beaucoup de documents à ce sujet... Et que Léonard de Vinci l'aurait bien représentée à sa manière...
    Bien amicalement
    Bon samedi

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  6. tu as choisi le chef d'oeuvre de de Léonard de Vinci
    Merci pour tous les détails qui accompagne cette fresque, il faut la voir en plusieurs fois afin de s'imprégner de ce que le peintre veut transmettre.
    Je te souhaite une belle journée.

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  7. Bonjour Marie-Sylvie
    A tout seigneur, tout honneur!
    Merci pour ces analyses approfondies.
    J'y reviendrai , car il y a matière à réflexion .
    Miss Yves

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  8. Tu as bien choisi et bien travaillé, c'est passionnant ! Bien dans le thème, évidemment, et très soigneusement étudié. Superbe choix !

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  9. Excellent choix et analyse de cette oeuvre, merci pour toutes tes explications concernant cette magnifque oeuvre.
    Bon samedi
    Bises

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  10. Une oeuvre extraordinaire, fondatrice, un point de vue parfaitement exprimé, un très beau texte.

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  11. Bonsoir, Marie Sylvie, excellent choix que ce tableau !!! Quel chef d'œuvre ! Bravo ! Merci pour ce magnifique choix ! Bonne soirée de ce samedi. En toute amitié, Colette

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  12. Excellent choix avec cette scène mythique et mystique qui démontre le génie de Léonard de Vinci, qui a mis tant de messages dans cette fresque.

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