LES COURANTS DE LA VIE ET DE LA TERRE














LES COURANTS DE LA VIE 

ET DE LA TERRE 


Dans un laboratoire agricole installé sur une terre rocailleuse d'une région octogonale des alentours, Clara, la courageuse courantologue, menait ses recherches. Ces vastes paysages froids avaient vu naître des phénomènes marins fascinants mais aujourd'hui ils faisaient face à des bouleversements causés par la fonte des glaces. 

Les courants marins devenaient imprévisibles,  mettant en péril les écosystèmes et les créatures qui dépendaient de leur régulation. Parmi les victimes silencieuses, les chevaux islandais,  nobles et robustes compagnons de la glace, étaient en danger car les terres gelées où ils évoluaient des générations disparaissaient peu à peu. 





Clara avait observé une coloration étrange dans les eaux, une teinte granuleuse, parfois fluorescentes, semblait signaler des changements climatiques dangereux. À l'aide d'un vieux clignoteur marin, elle mesurait les variations lumineuses des courants tout en essayant de comprendre le rôle du granule, et tout en se battant contre les vents mordants qui lui donnaient l'impression d' une torgnole à chaque rafale. 

Pour avancer dans ses recherches,  elle fit appel à Armand, un tarologue passionné, convaincu que les cartes de l'océan pouvaient révéler des indices cachés. Ensemble, ils cartographièrent les courants et découvrirent que ces flux marins étaient en partie influencés par les terres gelées qui fondaient,  perturbant l'équilibre naturel. 


L'expédition ne fut pas sans peine : Le coltinage des équipements et le coloriage détaillé des données exigeaient une énergie considérable. Mais Clara et Armand refusèrent d'abandonner. En collaborant avec des spécialités locaux,  ils trouvèrent un moyen d'exploiter les plantes colorantes des courants pour restaurer certaines propriétés stabilisantes de l'eau.

En parallèle, Clara œuvra pour sensibiliser les communautés alentour à la préservation des chevaux islandais. 

Avec des études approfondies et des actions de protection, elle montra que les courants marins et les animaux terrestres partageaient une destinée commune. L'histoire des chevaux et des courants devinrent un symbole : celui du lien profond entre l'homme, la terre et la mer.


MORALITÉ :

Lorsque la nature vacille,  seule l'alliance entre la connaissance, l'action et la compassion peut sauver les trésors du vivant. 

MARIE SYLVIE 



https://mariesylvie.blogspot.com

Commentaires

  1. Bonjour Marie-Sylvie, voilà un mot mystère plein employé, bravo Clara, il faut ouvrir les yeux sur ce que nous faisons subir à la planète avec le réchauffement climatique.... Merci, amitiés, jill

    RépondreSupprimer
  2. Un texte empreint de poésie de nature et de philosophie. j'adore ! beau défi - avec les sourire

    RépondreSupprimer
  3. Belle histoire de courantologie, Marie-Sylvie. J'aime beaucoup la moralité de ton texte. Bravo.
    Bises et bon début de semaine - Zaza

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique conte avec une morale que je fais totalement mienne.
    Belle amie de l'écriture, bonne journée, à bientôt, bisous lumineux.

    RépondreSupprimer
  5. Bravo à Clara et à Armand...
    Très beau récit avec ce mot mystère que je ne connaissais pas
    Bien amicalement Marie Sylvie
    Bon après-midi

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour ma chère Marie-Sylvie,
    la biodiversité est très importante, car le moindre dérèglement de l'environnement a un effet boule de neige qui peut perturber tous les éléments qui sont en symbiose et qui dépendent les uns des autres ...
    Ainsi, comme tu l'expliques si bien dans ton histoire, la vie de ces chevaux dépend des courants glacés et de la terre qu'ils côtoient ! Il en va de même pour bon nombre d'animaux ou d'humains. Il suffit de regarder la forêt amazonienne que l'on réduit de plus en plus et qui est pourtant le poumon de la terre mais aussi l'habitat de nombreux primates, reptiles, jaguars... mais aussi d'Amérindiens.
    Bravo pour ton superbe défi qui en appelle à la réflexion ...
    J'ai aimé te lire, bel après-midi, bises, amicalement, Laureen

    RépondreSupprimer
  7. Bravo pour ce superbe plaidoyer pour la biodiversité et la nécessité de conserver ces courants marins où ils se trouvent. Le gulf stream s'il s'écartait trop de nos côtes provoquerait une chute des températures impressionnantes .
    Une morale que tous devrait appliquer
    Bonne journée
    Bises

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

CROQUEURS DE MOTS # 308

BIENVENUE

ADDICTION À L'ALCOOL