EXPRESSION FRANÇAISE
L'expression c'est un travail de fourmi désigne un travail minutieux qui demande patience et persévérance et une grande attention aux détails. Elle fait référence aux fourmis, connues pour leur rigueur et leur capacité à accomplir des tâches complexes avec méthode et discipline.
Son origine remonte à l'Antiquité où l'observation des fourmis a inspiré cette métaphore du labeur organisé et méticuleux. On retrouve aussi cette idée dans la fable de Jean De La Fontaine " La Cigale et la Fourmi " , où la fourmi incarne la prévoyance et le travail acharné.
On utilise cette expression pour décrire des tâches longues et fastidieuses, comme trier des documents, analyser des données ou assembler un puzzle complexe.
MISSION :
GRIGNOTAGE IMPOSSIBLE
Lucas, un jeune chercheur passionné, menait une étude révolutionnaire sur le comportement des fourmis dans son laboratoire. Mais il avait un problème : Chaque matin, il retrouvait sa boîte de chocolats étrangement allégée. Il savait que quelqu'un en piquait en cachette.
Soupçonnant ses collègues, de mettre en place une enquête à la Sherlock Holmes.
Caméra cachée ? Trop visible !
Piège à souris ? Hors sujet !
Il opta alors pour une solution ingénieuse :
Peindre chaque bonbon avec un colorant spécial visible sous lumière UV.
Le lendemain, il fit son inspection. Rien.
Pas de coupable humain en vue. Mais en allumant sa lampe UV ..... SURPRISE !
Une colonne de fourmis fluorescentes défilait fièrement sur son bureau, chaque petite voleuse exhibant un léger éclat bleu sur son abdomen.
Lucas éclata de rire. Après des semaines de soupçons envers ses collègues, il venait de découvrir que sa boîte de chocolats était devenue le centre logistique d'une expédition fourmi ultra-organisées !
Finalement, il décida de les laisser faire ....
Après tout, un travail de fourmi mérite bien une récompense.
MORALITÉ ?
Quand on cherche un coupable, il faut parfois regarder sous ses pieds .... surtout s'il y a une file d'attente de fourmis organisées !
Le véritable génie n'est pas celui qui découvre le crime mais celui qui réalise qu'il a été battu par des fourmis fluorescentes !
MARIE SYLVIE





Bonjour Marie-Sylvie, une expression connue et une histoire qui prouve que les soupçons ne se portent pas tjs sur certaines "personnes"..... bon jeudi, amitiés, jill
RépondreSupprimerbien connue comme expression et j'aime bien ta morale ! effectivement les fourmis sont des voleuses de sucreries.
RépondreSupprimerUne expression très connue, Marie Sylvie et une belle histoire pour l'illustrer.
RépondreSupprimerBises et bon jeudi - Zaza