EXPRESSION FRANÇAISE
L'expression Pratiquer la politique de l'autruche signifie éviter de faire face à une réalité désagréable ou ignorer volontairement un problème en espérant qu'il disparaisse tout seul. Elle suggère une attitude de déni ou d'inaction face à une situation qui nécessiterait d'être confrontée.
Cette métaphore tire son origine d'une croyance populaire selon laquelle l'autruche enfouirait sa tête dans le sable pour se protéger lorsqu'elle est effrayée ou menacée. Bien que cela soit biologiquement faux ( les autruches baissent parfois la tête pour inspecter le sol ou pondre leurs œufs mais ne s'enterrent pas dans le sable), l' image est restée ancrée dans l'imaginaire collectif.
Utiliser cette expression dans une discussion peut donc être un moyen de critiquer un comportement jugé irresponsable ou lâche, tout en illustrant de façon imagée une forme d'évasion face à des défis.
SIDONIE ET LE COURAGE DU SABLE
Un jour, dans une savane en Afrique, Sidonie, une autruche, en avait assez d'être toujours prise pour une froussarde. Les animaux de la savane riaient souvent en disant :
-" Oh, regarde, Sidonie cache encore sa tête dans le sable ! Elle doit avoir peur d'une fourmi !"
Sidonie décida alors de leur prouver qu'ils se trompaient. Elle s'inscrivit à un grand concours de courage où tous les animaux étaient invités. La première épreuve consistait à traverser une rivière remplie de crocodiles affamés. Tous les animaux s'approchèrent prudemment mais Sidonie, elle, planta sa tête dans le sable en espérant que les crocodiles disparaitraient si elle ne les voyait pas.
Incroyablement, un tremblement de terre fit basculer un énorme rocher dans la rivière, effrayant les crocodiles qui partirent en nageant. Sidonie traversa fièrement la rivière sous les applaudissements.
La deuxième épreuve impliquait d'escalader un arbre gigantesque. Les autres animaux s'essoufflaient à grimper mais Sidonie, trop grande pour monter, mit sa tête dans le sable et pria un miracle. Un groupe de singe, amusés par sa position étrange, décida de l'aider en la hissant jusqu'à la cime de l'arbre. Encore une fois, Sidonie gagna des acclamations.
À la fin, Sidonie fut couronnée la plus courageuse de la savane. Les autres animaux étaient stupéfaits. Ils lui demandèrent :
-" Mais Sidonie, quel est ton secret pour être aussi intrépide ?"
Sidonie répondit avec un grand sourire :
-" Oh, facile ! Quand je ne vois pas le problème, le problème ne me voit pas non plus !"
Depuis ce jour, Sidonie continua à pratiquer la politique de l'autruche mais avec une réputation d'héroïne intrépide ... et un peu chanceuse.
MARIE SYLVIE
https://mariesylvie.blogspot.com





Bonsoir Marie-Sylvie, oui elle a de la chance Sidonie, sur son chemin le sort ou de l'aide, de son côté, et bonjour l'héroïne.... ! Sinon dans la vie faisons face avec courage aux événements.... bon jeudi, amitiés, jill
RépondreSupprimerCoucou Marie-Sylvie.
RépondreSupprimerUne expression bien employée par Sidonie qui pratique la politique de l'autruche !
Bises et bon jeudi - Zaza
une très belle chute bravo
RépondreSupprimerOui Sidonie est une héroïne intrépide !
RépondreSupprimerJolie cette histoire.
Bises Marie Sylvie et bon jeudi