EXPRESSION FRANÇAISE
L'expression Ne pas savoir si c'est du lard ou du cochon est une manière imagée de dire qu'on ne sait pas si quelque chose est vrai ou faux, ou de nature différente de ce qu'elle semble être.
Originellement, cette expression vient de l'ancienne difficulté à distinguer le lard ( graisse de porc) du cochon ( la viande proprement dite). Aujourd'hui, elle est utilisée pour signifier une confusion ou une incertitude sur la nature ou la valeur réelle de quelque chose. On peut l'utiliser dans diverses situations pour exprimer le doute ou l'ambiguïté.
Par exemple : Il a tellement changé d'avis que je ne sais plus si c'est du lard ou du cochon !"
LE COCHON GOURMAND
Un jour, dans un petit village de campagne, vivait un fermier nommé Marcel qui avait un cochon très spécial nommé Gustave. Gustave n'était pas un cochon ordinaire, il avait un flair pour l'aventure et un appétit insatiable pour les friandises.
Un matin, Marcel se réveilla et découvrit que son précieux jambon destiné à la fête du village avait disparu. Affolé, il courut chez son voisin Jean, un détective amateur bien connu pour ses talents d'enquêteur.
Jean accepta l'affaire avec enthousiasme et commença par interroger les habitants du village. Chaque personne avait sa propre version des événements mais personne ne savaient exactement ce qui était arrivé au jambon.
Après des heures d'enquête, Jean trouva enfin une piste. Il repéra des traces de boue conduisant directement à la grange de Marcel. En entrant, il trouva Gustave allongé sur un tas de paille, la bouche pleine de miettes suspectes. Marcel, furieux mais malgré tout amusé, s'exclama :
-" Gustave, alors c'était toi tout ce temps ! Je ne savais pas si c'était du lard ou du cochon, et finalement c'était littéralement les deux !"
Le village entier éclata de rire en découvrant l'histoire et Gustave devint une légende locale : le cochon qui aimait tant le jambon qu'il ne pouvait résister à la tentation.
MARIE SYLVIE





Bonjour Marie Sylvie, oui connue, même détournée, au profit de c'est de l'art ou du cochon quand un tableau est médiocre.... Et bien Gustave, la gourmandise est un vilain défaut ;-) Va donc aux truffes..... bon jeudi, amitiés, jill
RépondreSupprimerBonjour Marie-Sylvie,
RépondreSupprimerVoilà une expression que nous employons dans la famille. Mais j'ignorais son origine. Toujours contente d'apprendre quelque chose de nouveau.Merci. :)
Bon jeudi
Amitiés
Coucou Marie-Sylvie.
RépondreSupprimerVoici une expression que j'utilise encore...
J'ai adoré ton histoire de cochon, sacré Gustave !
Bises et bon jeudi - Zaza
Très chouette histoire de ce cochon gourmand
RépondreSupprimerBises Marie Sylvie et douces pensées pour ton chat blanc Ramsès
Bon jeudi