SAINTE THÉRÈSE D'AVILA
Sainte Thérèse d'Avila ou Sainte Thérèse de Jésus est une figure majeure de la spiritualité chrétienne, fêtée le 15 Octobre.
▪︎ Date et Lieu de vie :
Née Teresa Sánchez de Cepeda Dávila y Ahumada en 1515 à Ávila en Espagne, elle est morte en 1582.
▪︎ Religieuse et Réformatrice :
Elle était une religieuse carmélite espagnole et fut la fondatrice de l'Ordre de Carmes déchaux ou Déchaussés, marquant une réforme profonde du Carmel visant à revenir à une observance plus stricte de la Règle.
▪︎ Mystique et Écrivaine :
Elle est considérée comme l'une des plus grandes mystiques de l'histoire. Ses écrits notamment " Le Château intérieur, Chemin de perfection" et " Le Livre de la Vie" sont des classiques de la littérature spirituelle témoignant de son intense expérience mystique.
▪︎ Docteur de L'Église :
Elle fut la première femme à être proclamée Docteur de l'Église par le Pape Paul VI en 1970, avec Sainte Catherine de Sienne, titre qui reconnaît l'importance de son enseignement théologique et spirituel.
▪︎ Devise Célèbre :
Un de ses citations les plus connues est
《 Que rien ne te trouble, que rien ne t'épouvant, tout passe. Dieu ne change pas : La patience obtient tout, celui qui possède Dieu ne manque de rien. Dieu Seul suffit !》
Elle est la Sainte Patronne de l'Espagne et des écrivains espagnols.
L'histoire retient souvent son tempérament passionné, sa détermination et son désir précoce de " voir Dieu " . Elle a laissé un héritage durable dans l'Église par son action de réformatrice et par la profondeur de sa doctrine sur la prière et l'union à Dieu.
Merci, prénom d'une de mes cousines, amitiés, jill
RépondreSupprimerUne grande sainte !
RépondreSupprimerBéa kimcat
bonjour mairie Sylvie
RépondreSupprimerune sainte très intellectuelle et mystique
FA