SAINT JUSTE
Le Saint fêté le 14 Octobre est généralement Saint Just de Lyon ou Saint Juste de Lyon qui était le 13ème évêque de cette ville au IVè siècle.
Qui était Saint Just de Lyon ?
Date et fête :
▪︎ 14 Octobre : C'est la date à laquelle il est fêté dans le calendrier général.
▪︎ 02 Septembre : C'est la fête locale dans le diocèse de Lyon car c'est la date de son décès vers l'an 390 et de la translation de ses reliques.
Histoire et Épiscopat :
▪︎ Évêque de Lyon : Just ou Justus en latin signifiant " juste" ou " droit", est devenu Évêque de Lyon vers l'an 350. Il était auparavant diacre de l'Église de Vienne.
▪︎ L'Évêque Pénitent : Son épiscopat s'est terminé de manière dramatique. Suite à un incident où un forcené réfugié dans une église fut lynché par la foule malgré l'intervention de Just pour le livrer à la justice, Just se sentit responsable de la violation du droit d'asile et de la mort de l'homme.
▪︎ Ermite en Égypte : Profondément bouleversé et se considérant indigne de sa charge, il quitta secrètement Lyon pour se retirer dans le désert de Scété en Égypte où il vécut comme simple moine sans révélé son passé épiscopal.
▪︎ Héritage : Son corps fut plus tard ramené à Lyon avec celui de son compagnon, le lecteur Viateur , et déposé dans la Basilique des Macchabées qui prit alors le nom de Basilique Saint-Just.
C'est donc principalement Saint Just de Lyon, l'évêque devenu ermite que l'on honore le 14 Octobre.
Merci, amitiés, jill
RépondreSupprimerMerci pour la belle présentation de ce saint
RépondreSupprimerbonjour Marie Sylvie
RépondreSupprimerUne fin dramatique de sa charge d'évêque.
Fa
Bonsoir Marie-Sylvie, je ne connaissais pas l'histoire de Saint Juste, bonne soirée MTH
RépondreSupprimer