SAINT RENAUD
Saint Renaud, célébré le 17 Septembre, est un ermite du Moyen-Âge connu pour sa vie de solitude et de prière.
Un chemin de foi en solitaire
Originaire de Picardie, Saint Renaud a d'abord été chanoine régulier à Soissons. Mais, attiré par la vie d'ermite, il a finalement quitté cette vie communautaire pour s'installer dans les forêts.
Il a d'abord vécu auprès d'un autre ermite célèbre, Saint Robert de Arbrissel, dans la forêt de Craon en Mayenne. Puis Renaud a choisi de s'installer seul dans la forêt de Mélinais près de La Flèche dans la Sarthe. C'est là qu'il a vécu jusqu'à sa mort, entouré de quelques disciples qui l'avaient rejoint.
Il est mort vers l'an 1140, et une abbaye a été construite plus tard sur sa tombe, témoignant de sa réputation de sainteté.
Prière à Saint Renaud
Ô Saint Renaud, qui avez su trouver la paix dans le silence de la forêt, priez pour nous.
Vous qui avez renoncé au monde pour vous consacrer entièrement à Dieu, apprenez-nous la valeur du recueillement.
Dans le tumulte de nos vies, aidez-nous à trouver des moments de solitude pour mieux nous rapprocher du Seigneur.
Inspirez-nous à fuir le bruit et les distractions pour que nous puissions entendre la voix de Dieu qui murmure dans nos cœurs.
Saint Renaud, ermite de Mélinais, faites que, par votre exemple, nous puissions persévérer dans notre chemin de foi et trouver la lumière dans le calme et la prière.
Amen
Merci, amitiés, jill
RépondreSupprimerSaint Renaud est bien présenté.
RépondreSupprimerUn prénom que j'aime beaucoup... Si j'avais eu un 2e fils, je lui aurais donné ce prénom en deuxième position dans l'ordre de l'Etat civil...
Bonsoir Marie-Sylvie j'ai u mal de comprendre ces ermites , leur motivation est noble , mais il me semble qu'ils sont hors du temps, j'espère que leurs prières sont favorablement entendues dans le Ciel. Amicalement MTH
RépondreSupprimerBonjour M
RépondreSupprimerun ermite pour mieux prier
un fois de plus mon message vient de sauter et de partir
SupprimerFA