SAINT JÉRÔME
C'est un plaisir de vous parler de Saint Jérôme célébré le 30 Septembre. C'est une figure majeure de l'Église surtout connu pour son travail colossal et son caractère bien trempé.
Qui était Saint Jérôme ?
Saint Jérôme, ou Eusèbe Sophronius Hieronymus, vers l'an 345 - 420, est un Prêtre et Docteur de l'Église. Il est considéré comme l'un des quatre Pères de l'Église latine, avec Saint Augustin, Saint Ambroise et Saint Grégoire le Grand.
L'érudit et l'ascète :
▪︎ Naissance et formation :
Né à Stridon en Dalmatie actuelle Croatie, dans une famille aisée, il étudie la rhétorique et la littérature classique à Rome où il est baptisé vers l'an 366.
▪︎ Vocation :
Après ses études, il voyage et est fortement attiré par l'idéal monastique. Il part en Orient dans le désert de Chalcis pour mener une vie d'ascète et se consacre à l'étude des Écritures. C'est là qu'il apprend l'hébreu auprès d'un rabbin.
▪︎ Secrétaire du Pape :
Revenu à Rome, il devient le secrétaire du Pape Damase 1er
L'œuvre de sa vie : La Vulgate
L'œuvre la plus célèbre de Saint Jérôme est la traduction de la Bible en latin, connue sous le nom de Vulgate signifiant " version commune " ou "répandue ".
▪︎ À la demande du Pape Damase 1er, il commence par réviser les versions latines existantes, l'Ancienne Vulgate, du Nouveau Testament.
▪︎ Il entreprend ensuite de traduire l'Ancien Testament directement de l'hébreu et non plus de la traduction grecque des Septante comme c'était l'usage.
▪︎ Il s'installe à Bethléem avec des disciples pour ce travail monumental où il fonde également des monastères. Il y meurt le 30 Septembre 430.
▪︎ La Vulgate a été la version officielle de la Bible dans l'Église catholique pendant plus de mille ans.
Le Saint Patron :
En raison de son travail sur la Bible, Saint Jérôme est le saint patron des :
▪︎ Traducteurs
▪︎ Bibliothécaires
▪︎ Érudits et étudiants
▪︎ Archéologues bibliques
Le Caractère Légendaire :
Jérôme est également célèbre pour son caractère passionné, vif et même irascible.C'était un homme de débats et de polémiques féroces contre ses adversaires théologiques.
L'une des anecdotes les plus célèbres, souvent représentée dans l'art, est celle du lion. Selon la légende, Jérôme retira une épine de la patte d'un lion blessé. L'animal par reconnaissance resta auprès de lui comme un compagnon fidèle. C'est pourquoi Saint Jérôme est souvent représenté avec un lion ainsi qu'un crâne symbole de pénitence et de la fragilité de la vie, et avec un livre.
Son enseignement le plus marquant qui montre sa dévotion aux Écritures est :
《 Ignorer les Écritures c'est ignorer le Christ. 》
Prière à Saint Jérôme
Ô Saint Jérôme de Stridon, Prêtre zélé et Docteur de l'Église, toi qui as consacré ta vie à la Parole de Dieu et dont l'ardeur fut le feu de la vérité, intercède pour nous.
Apôtre des Écritures, toi qui as lutté pour traduire la Bible dans une langue accessible, nous te demandons d'éclairer notre intelligence et d'ouvrir notre cœur à la richesse des textes sacrés.
Aide-nous à entendre dans chaque verset la voix du Christ.
Saint Patron des Traducteurs inspire ceux qui travaillent à transmettre la Parole afin qu'ils le fassent avec fidélité, précision et amour.
Accorde-nous la persévérance dans l'étude et le courage de défendre la foi par la connaissance.
Donne-nous par ton exemple de vivre cette vérité essentielle que tu nous as léguée :
《 Ignorer les Écritures c'est ignorer le Christ. 》
Que nous cherchions le Christ chaque jour en méditant Sa Parole afin de Le connaître profondément et de Le servir avec amour.
Amen
Merci, amitiés, jill
RépondreSupprimerUn saint qui me plaît bien
RépondreSupprimerBonjour Marie Syvie
RépondreSupprimerUne forte personnalité un érudit traducteur de la bible en latin
FA
Bonsoir Marie-Sylvie, je ne savais pas que la bible que j'ai à la maison avait été traduite part Saint Jérome , j'avais des amis qui avaient essayer d'apprendre l'hébreu pour pouvoir lire la Bible. Bonne soirée Amicalement MTH
RépondreSupprimer