L' ARGENT MAÎTRE DES TERRES ET DES CŒURS
ATELIER D'ÉCRITURE CRÉATIVE
12 - 2025 SUJET N° 02
RONDE DE MOTS
Terres - Large - Rencontre - Lieu - Loisirs - Aménagements - Randonnées - Historique - Occasions - Ludiques
L' ARGENT
MAÎTRE DES TERRES ET DES CŒURS
Dans les vastes terres où jadis les hommes vivaient en harmonie avec le rythme des saisons, l'argent n'était qu'un simple outil, un serviteur discret facilitant les rencontres et les échanges.
Le lieu de troc, vibrant et vivant, offrait des occasions de créer des liens, de bâtir des projets et d'enrichir les communautés par des expériences ludiques ou des randonnées inspirantes au cœur de paysage préservés.
Mais peu à peu, ce serviteur docile prit du pouvoir. Il s'imposa dans une ambition large, redessinant les aménagements des villes, déterminant les propriétés et orientant les loisirs vers ce qui était rentable plutôt que ce qui était essentiel. Le historique devint un produit à vendre, les liens humains une transaction, les rêves un capital à fructifier.
Car l'argent, lorsqu'il cesse d'être un outil pour devenir un but, devient un maître remarquable : Habile à séduire, redoutable à contrôler. Il construit des empires, dirige des trajectoires, choisit qui avance et qui s'arrête. Pourtant, dans l'ombre de ses triomphes, il laisse parfois derrière lui des terres dénaturées et des âmes appauvries.
Reste à chacun le choix : Faire de l'argent un moyen d'épanouissement, de rencontre et de création ou le laisser façonner un monde où les valeurs s'achètent au prix fort de l'oubli.
L'argent trace ses chemins dans le silence, bâtit ses royaumes en secret et laisse croire qu'il n'est plus qu'un outil ... jusqu'à ce que l'on vive sous son emprise sans s'en apercevoir.
MARIE SYLVIE
https://mariesylvie.blogspot.com
Coucou Marie Sylvie.
RépondreSupprimerL' argent qui pollue bien souvent les relations entre les êtres humains !
Bises et bonne nuit
Zaza
Bonjour Marie-Sylvie, l'argent, attention au mode d'emploi vais-je dire, on sait combien il peut-être plus nuisible qu'utile... merci, amitiés, jill
RépondreSupprimerBonjour Marie-Sylvie. La soif d'argent et de pouvoir aveugle les hommes et leur fait commettre des atrocités. Bonne journée et bisous
RépondreSupprimerHélas l'argent règne en maître !
RépondreSupprimerBon mercredi chère Marie Sylvie
Bien amicalement
je le lirai plus tard après avoir écrit mon texte
RépondreSupprimerFA