SAINT GILLES
Le premier Septembre, on célèbre Saint Gilles l'Ermite, un saint très populaire au Moyen-Âge.
Qui était Saint Gilles ?
On sait peu de choses certaines sur sa vie mais la légende nous raconte qu'il était un noble d'Athènes au VIIè siècle. Il a renoncé à sa fortune pour vivre une vie d'ermite, d'abord près du Rhône puis dans une forêt de la région de Nîmes dans le Sud de la France.
Selon la légende, il a vécu accompagné d'une biche qui le nourrissait de son lait. Un jour, le roi des Wisigoths, Favius, chassait dans la forêt et a blessé la biche. C'est à ce moment qu'il a découvert Saint Gilles et qu'il est devenu son protecteur et ami.
Saint Gilles est souvent représenté avec une flèche plantée dans sa jambe, symbolisant la blessure qu'il aurait reçu en protégeant la biche.
Patronage et héritage :
Saint Gilles est le patron des ermite, des mendiants, des infirmes, des forgerons et des chasseurs. Il est également invoqué pour la protection des animaux, et sa renommée a conduit à la fondation de l'abbaye de Saint-Gilles-du-Gard, l'une des plus importantes étapes sur le chemin de Compostelle.
En France, de nombreuses églises et villages portent son nom, témoignant de sa popularité à travers les siècles.
Prières à Saint Gilles
Bienheureux Saint Gilles, qui avez reçu le pouvoir d'aider les hommes contre la peur, nous vous en prions, protégez nous contre toute crainte et frayeur. Obtenez nous la grâce de confesser nos péchés sincèrement pour que le Sacrement de Pénitence serve à votre salut.
Amen
Saint Gilles, aidez et soulagez ceux qui sont malades à cause du mal de vivre actuel et des difficultés quotidiennes. Donne-nous un cœur généreux, riche d'amour et de tendresse, de bonheur et de paix. Saint Gilles, priez pour nous.
Amen
Merci, amitiés, jill
RépondreSupprimerBienheureux Saint Gilles. Un Saint qui me plaît beaucoup
RépondreSupprimerJ'aime bien ce prénom doux à mes oreilles...
Nous avons bien besoin de ses prières en ce moment !
RépondreSupprimerMerci pour ce partage.
Amitiés, Clem
re Bonjour MARIE SYLVIE,
RépondreSupprimerSAINT GILLES qui a vécu vers Nimes a laisser son nom à un vill
RépondreSupprimersuite..
a un village du Gard
FA
Bonsoir Marie-Sylvie , c'est un beau prénom, ce saint qui vivait en ermite a été blessé en protégeant sa biche , heureusement que le roi l'a pris en amitié bonne soirée Amitiés MTH
RépondreSupprimer