SAINT AUGUSTIN


 Saint Augustin, aussi connu sous le nom de Augustin de Hippone, est l'une des figures les plus importantes de l'histoire du christianisme. Il est fêté chaque année le 28 Août, le jour de sa mort en l'an 430. Sa vie et son œuvre ont eu une influence considérable sur la théologie, la philosophie et la spiritualité occidentale.



Sa vie :
Né en l'an 354 à Thagaste, Souk Ahras en Algérie, Augustin a eu une jeunesse mouvementée. Intelligent et passionné, il a d'abord mené une vie de plaisir et de recherche intellectuelle, s'éloignant de la foi chrétienne de sa mère, Sainte Monique. Il a étudié la rhétorique et la philosophie, s'intéressant au manichéisme avant de se tourner vers le néoplatonisme.

Un moment clé de sa vie est sa conversion qui est magnifiquement racontée dans ses célèbres Confessions. Après une période de doutes et de tourments intérieurs, il a finalement embrassé le christianisme à l 'âge de 32 ans, en l'an 386, sous l'influence de l'évêque Ambroise de Milan.


Son œuvre et son héritage :
Devenu prêtre puis évêque de Hippone, aujourd'hui Annaba en Algérie, Augustin a passé le reste de sa vie à écrire, prêcher et défendre la foi chrétienne. Ses écrits sont immenses et couvrent des sujets variés, de la théologie à la philosophie en passant par la morale. 

Parmi ses œuvres les plus célèbres :

Les Confessions : Une autobiographie spirituelle qui retrace son cheminement vers la foi. C'est un chef-d'œuvre de la littérature mondiale. 

La Citée de Dieu  : Une œuvre monumentale écrite après le sac de Rome en l'an 410, où il oppose la 《 Cité des Hommes 》, terrestre et imparfaite, à la  《 Cité de Dieu 》, spirituelle et éternelle. 

Son travail a jeté les bases de nombreuses doctrines chrétiennes, notamment sur la grâce, le péché originel et la nature de l'Église. Sa pensée a influencé des théologiens comme Saint Thomas d 'Aquin et des réformateurs comme Martin Luther et Jean Calvin. Il est considéré comme l'un des quatre grands Docteurs de l'Église d'occident. 







Prière à Saint Augustin 

Ô Saint Augustin, 
Qui a célèbrement déclaré que nos cœurs ont été faits pour toi, Ô Seigneur, et qu'ils sont agités jusqu'à ce qu'ils reposent en toi, 
Aide-moi dans ma propre recherche de notre Seigneur, afin que, par ton intercession, je puisse recevoir la sagesse pour déterminer le but que Dieu a prévu pour moi.

Amen




MARIE SYLVIE 




https://mariesylvie.blogspot.com

Commentaires

  1. Merci, amitiés, jill

    RépondreSupprimer
  2. Oui merci de nous l'avoir si bien présenté.
    Toujours un plaisir de lire tes billets sur les Saints du jour...

    RépondreSupprimer
  3. bonjour marie Sylvie
    effectivement j'ai le souvenir d'avoir lu des passges des confessions

    FA

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

CROQUEURS DE MOTS # 308

BIENVENUE

ADDICTION À L'ALCOOL