HERMÈS DE ROME


 

Le 28 Août n'est pas seulement la fête de Saint Augustin mais aussi celle de Saint Hermès de Rome, un martyr des premiers siècles du christianisme. 


Son histoire :

Les informations sur sa vie sont assez fragmentaires et proviennent de sources anciennes dont certaines sont considérées comme légendaires. La tradition la plus courante le décrit comme un esclave romain qui a été affranchi. Sa conversion au christianisme est souvent attribué à l'influence du Pape Alexandre 1er. 

La légende raconte qu'il aurait été un haut fonctionnaire romain, parfois identifié comme un préfet, qui se serait converti avec toute sa maisonnée y compris sa femme, ses enfants et sa sœur Théodora et de nombreux esclaves. Ce fait aurait provoqué la colère de l''empereur Hadrien, et il aurait été martyrisé vers l'an 120 ou 132.


La culte de Saint Hermès :

Malgré le manquement de certitudes biographiques, le culte de Saint Hermès est très ancien et bien attesté. Son nom figure dans les plus anciens martyrologues romains, et une basilique a été construite au-dessus de sa tombe dans les catacombes de la Via Salaria à Rome dès le IVè siècle. 

Il est particulièrement vénéré pour deux raisons :

Un martyr des débuts du christianisme :

Sa figure est un des exemples les plus anciens de martyre dans la ville de Rome.


Saint guérisseur :

Dans certaines régions, notamment en Picardie en France, il est invoqué comme Saint guérisseur, réputé pour guérir le rachitisme et d'autres maux.

Il ne faut pas le confondre avec le dieu grec Hermès ou le Dieu romain mercure, bien qu'il y ait parfois repris par le passé, dans des traditions populaires, la fonction de Saint protecteur des voyageurs et des voleurs en raison de la similitude de nom.







Prière à Saint Hermès de Rome :

Ô Dieu, qui avez fortifié votre bienheureux martyr Hermès par la vertu de la constance dans la passion, accordez-nous par son imitation, pour l'amour de vous, de mépriser les biens de ce monde et de ne redouter aucune de ses adversités.

Par le Christ, notre Seigneur. 

Amen





MARIE SYLVIE 




https://mariesylvie.blogspot.com

Commentaires

  1. Merci aussi, amitiés, jill

    RépondreSupprimer
  2. En effet à ne pas le confondre avec le Dieu grec Hermès..
    Je le découvre...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

CROQUEURS DE MOTS # 308

BIENVENUE

ADDICTION À L'ALCOOL