SAINT VICTOR
Le 21 Juillet, nous célébrons principalement Saint Victor de Marseille.
Voici ce que l'on sait sur lui :
▪︎ Qui était Saint Victor de Marseille :
Saint Victor de Marseille était un officier romain qui a vécu au IIIè siècle. Il est devenu un martyr chrétien sous les persécutions de l'empereur Maxilien, probablement autour de l'an 303.
▪︎ Son histoire et son martyre :
- Son engagement chrétien :
À Marseille, alors que la persécution faisait rage, Victor, bien qu'officier romain, visitait les chrétiens en secret pour les encourager à rester fermes dans leur foi.
- Son arrestation et ses tortures :
Il fut dénoncé et arrêté. Présenté devant les Préfets romains, puis l'empereur Maxilien, il refusa catégoriquement d'abjurer sa foi et de sacrifier aux dieux païens. Pour cela, il fut soumis à de nombreuses tortures : Traînés dans les rues, battu, mis au chevalet.
- La conversion de ses gardiens :
Pendant son emprisonnement, il réussit à convertir et à baptiser ses trois gardiens : Alexandre, Longin et Félicien. Ces derniers furent décapités dès le lendemain.
- Son dernier supplice :
Victor fut de nouveau torturé. Alors qu'on lui ordonnait de brûler de l'encens devant la statue de Jupiter, il la renversa d'un coup de pied. En représailles, on lui coupa le pied. Finalement, il fut broyé sous une meule et décapité. Son corps fut jeté à la mer, mais des chrétiens le récupérèrent et l'ensevelirent dans une grotte.
▪︎ Son héritage :
Le culte de Saint Victor de Marseille est très ancien. Une abbaye célèbre, l' Abbaye Saint-Victor de Marseille, a été construite sur le lieu de sa sépulture dès le Vè siècle par Jean Cassien, devenant un important centre de pèlerinage.
Il est le Saint patron de la ville de Marseille et est invoqué notamment contre la foudre, et comme patron des meuniers, à cause de son martyre par la meule, et des ébénistes.
Le nom " Victor " signifie vainqueur en latin, ce qui est très symbolique de sa persévérance et de sa victoire spirituelle face à la persécution.
En résumé, Saint Victor de Marseille est honoré comme un modèle de courage et de foi inébranlable face à l'adversité.
▪︎ Oraison à Saint Victor de Marseille :
Daignez, Seigneur, briser sous nos pieds la puissance de Satan, vous qui avez donné à Saint Victor la force de fouler aux pieds le culte des démons, et de vous glorifier par une généreuse confession de votre nom.
Par Jésus-Christ notre Seigneur.
Amen
Merci, j'apprends sur ce saint du jour.... amitiés, jill
RépondreSupprimer