SAINT THOMAS
Le 03 Juillet, l' Église catholique célèbre la fête de Saint Thomas l' Apôtre. C'est une figure fascinante et très importante dans le christianisme.
▪︎ Qui était Saint Thomas ?
Saint Thomas est l'un des douze apôtres de Jésus. Son nom Thomas vient de l' araméen Tōmā qui signifie jumeau d'où son autre appellation, Didyme qui signifie aussi jumeau en grec. On sait peut de chose de sa vie avant qu'il ne suive Jésus si ce n'est qu'il était pêcheur en Galilée.
▪︎ L'épisode de l'incrédulité :
Thomas est surtout connu pour son incrédulité face à la résurrection de Jésus. Lorsque les autres disciples lui annoncent que le Christ est ressuscité et qu'ils l'ont vu, Thomas refuse de croire sans preuve tangible. Il déclare : 《 Si je ne vois pas sa marque des clous dans ses mains, si je ne met pas mon doigt dans la marque des clous et si je ne met pas ma main dans son côté, je ne croirai pas.》 ( Jean 20:25).
Huit jours plus tard, Jésus apparaît de nouveau aux disciples et Thomas est présent. Jésus l'invite alors à toucher ses plaies et lui dit : 《 Ne sois pas incrédule, mais croyant .》 Thomas répond par une des professions de foi les plus puissantes du Nouveau Testament : 《 Mon Seigneur et mon Dieu !》 Cet épisode est souvent perçu non pas comme une faiblesse de Thomas mais comme une étape vers une foi plus profonde et plus personnelle. Son doute initial a finalement mené à une confession inébranlable.
▪︎ Sa mission et son martyre :
Selon la tradition chrétienne, après la Pentecôte, Thomas aurait entrepris une mission d'évangélisation qui l'aurait mené bien loin. Il est particulièrement vénéré en Inde où il est considéré comme le fondateur de l' Église Indienne ( Les chrétiens de Saint Thomas ). Il aurait prêché l' Évangile, converti de nombreuses personnes et fondé des communautés chrétiennes.
Il aurait subi le martyre en Inde vers l'an 72, transpercé par une lance dans l'actuel Chennai ( Méliapour ) . Son tombeau présumé se trouve dans la Basilique Saint-Thomas de Chennai.
▪︎ Patron et symbolisme :
Saint Thomas est souvent considéré comme le saint patron des architectes et des maçons, en référence à la légende qui le présente comme constructeur en Inde. Sa figure symbolise également le chemin de foi à travers le doute, montrant que le questionnement peut mené à une conviction plus solide et authentique.
Le 03 Juillet est l'occasion de réfléchir à l'importance de la foi personnelle et de la rencontre avec le Christ ressuscité, même au-delà de ce que nos yeux peuvent voir.
Je connais de lui le fait de ne pas croire, merci Marie-Sylvie, amitiés, jill
RépondreSupprimerMerci pour cette belle présentation de Saint Thomas, l'un des apôtre de Jésus
RépondreSupprimerJ'aime bien ce prénom
bonjour Marie-Sylvie
RépondreSupprimerUn saint très connu particulièrement incrédule.
FA