SAINT OLIVIER
Le 12 Juillet, l'Église catholique fête Saint Olivier Plunkett.
Voici ce que l'on peut dire sur lui :
Qui était Saint Olivier Plunkett ?
Olivier Plunkett ( 1629 - 1681) était un archevêque catholique irlandais, primat de toute l'Irlande, et une figure majeure de la résistance catholique pendant les persécutions en Irlande sous la domination anglaise.
▪︎ Contexte historique :
Il a vécu à une époque où les catholiques irlandais étaient durement persécutés par les autorités protestantes anglaise. Les prêtes étaient chassés, les messes interdites, et les biens des catholiques confisqués.
▪︎ Son parcours :
Né dans le comté de Meath en Irlande, il est allé étudier à Rome pour devenir prêtre car il n'y avait pas d'institutions catholiques d'enseignement en Irlande à l'époque. Il y a été ordonné prêtre puis est devenu conseiller du Pape pour les affaires irlandais. En 1669, il a été nommé archevêque d'Armagh.
▪︎ Son ministère :
Malgré les dangers, il est retourné en Irlande pour servir son peuple, voyageant souvent en secret. Il s'est efforcé de réorganiser l' Église, d'ouvrir des écoles, et de soutenir les catholiques persécutés. Il était connu pour son courage, son zèle et sa courtoisie, même face à l'adversité.
▪︎ Martyre :
Il a été faussement accusé de conspiration et de haute trahison, notamment d'avoir planifié une invasion française en Irlande, dans le cadre du " Popish plot" , un complot anti-catholique. Son procès a été truqué, et malgré son innocence, il a été condamné à mort. Il a été exécuté à Tyburn, Londres, le 1er Juillet 1681, devenant le dernier martyr catholique à mourir en Angleterre. Avant sa mort, il a pardonné à ses persécuteurs et a professé sa foi avec courage.
▪︎ Béatification et Canonisation :
Olivier Plunkett a été béatifié par le Pape Benoît XV en 1920, et canonisé par le Pape Paul VI en 1975, devenant ainsi le premier saint irlandais en près de 700 ans.
Le saviez-vous ?
Sa tête est conservée et vénérée à Drogheda en Irlande tandis que son corps repose à l'abbaye de Downside en Angleterre. En 1997, il a été nommé saint patron pour la paix et la réconciliation en Irlande.
On associe parfois aussi le 12 Juillet à Olivier d'Ancône, un moine bénédictin du XIè siècle dont l'histoire est plus obscure mais qui est considéré comme saint par l' Église catholique et orthodoxe, et fêté localement le 27 Mai.
Prière à Saint Olivier Plunkett
Ô Saint Olivier Plunkett,
Ô Glorieux Saint Olivier, Archevêque et martyr, qui avez courageusement défendu la foi en des temps de persécution et de grande souffrance.
Vous avez offert votre vie pour le Christ et son Église, devenant un exemple lumineux de fidélité et de pardon.
Nous vous prions humblement d'intercéder pour nous auprès de Dieu.
Obtenez-nous la grâce de la persévérance dans la foi en toutes circonstances, le courage de témoigner de la vérité et la force d'aimer nos ennemis comme vous l'avez fait.
Nous vous demandons particulièrement d'intercéder pour ( formuler ici votre intention personnelle, par exemple la paix en Irlande et dans le monde, votre famille, etc ...) .
Saint Olivier Plunkett, priez pour nous.
Amen
Merci Marie-Sylvie, amitiés, jill
RépondreSupprimerJe découvre ce saint Olivier...
RépondreSupprimerBonjour Marie Sylvie,
RépondreSupprimerUn saint qui a un prénom qui 'évoque le mont des olivier lieu sanit à Jérusalem.
FA