SAINT MARTINIEN
Le 02 Juillet, l' Église catholique célèbre Saint Martinien, souvent associé à Saint Processus. Ce sont des martyrs du 1er siècle très vénérés à Rome.
Voici ce que l'on peut en dire :
▪︎ Soldats et Geôliers :
Selon la tradition, Processus et Martinien étaient des soldats romains affectés à la surveillance des détenus de la prison Mamertine ( Tullianum) à Rome. C'est dans cette prison que, d'après les récits, ils auraient été les geôliers des Apôtres Pierre et Paul.
▪︎ Conversion :
La légende raconte qu'ils furent convertis au christianisme par les Apôtres eux-mêmes, impressionnés par leur foi et leur comportement.
▪︎ Martyre :
Pour avoir embrassé la foi chrétienne, ils furent arrêtés et mis à mort par décapitation sur la Via Aurelia.
▪︎ Vénération :
Leur culte était très ancien et bien attesté dès le IVème siècle. Le pape Pascal 1er (817-824) fit transférer leurs reliques dans la Basilique Saint-Pierre de Rome où elles reposent encore aujourd'hui.
▪︎ Patronage :
Ils sont considérés comme les saints patrons du personnel de surveillance de l'administration pénitentiaire.
▪︎ Représentations artistiques :
Leur martyre a été représenté dans l'art, notamment par le peintre Valentin de Boulogne dans un tableau intitulé " Martyre de Saint Processus et Saint Martinien " - 1629- visible à la Pinacothèque du Vatican.
Il est important de noter qu'il existe d'autres saints portant le nom de Martinien - comme un ermite fêté le 13 Février ou un évêque à Milan - Mais celui fêté le 02 Juillet est bien le martyr associé à Saint Processus.
Une page intéressante sur saint Martinien
RépondreSupprimerJoli prénom...
Bonjour Marie Sylvie
RépondreSupprimerun prénom original, une histoire tragique.
FA