FÊTE NATIONALE 14 JUILLET
La fête Nationale du 14 Juillet est une journée emblématique en France, chargée d'une double signification historique et symbolique. Contrairement à une idée répandue qui ne retient pas la Prise de la Bastille, elle commémore en réalité deux événements majeurs de la Révolution française.
■ LA PRISE DE LA BASTILLE - 14 Juillet 1789
C'est l'événement le plus connu et le plus marquant dans l'imaginaire collectif. La Bastille était une forteresse médiévale utilisée comme une prison, symbolisant l'arbitraire du pouvoir royal et l'oppression de l'ancien régime.
Sa prise par le peuple parisien en colère, venu chercher des armes et de la poudre, est considérée comme l'acte fondateur de la Révolution française et le début de la fin de la monarchie absolue. Bien que symbolique par le nombre de prisonniers libérés, très peu, il fut un signal fort de la volonté du peuple de changer le cours de l'histoire.
■ LA FÊTE DE LA FÉDÉRATION - 14 Juillet 1790
Moins sanglante et plus censensuelle, cette fête a eu lieu un an après la Prise de la Bastille, sur le Champ-de-Mars à Paris. Elle célébrait l'unité de la Nation et la réconciliation.
Des milliers de " Fédérés " venus de toute la France, ainsi que le roi Louis XVI et les députés, prêtèrent serment à la Nation, à la loi et au Roi, dans un élan d'union nationale. Cette événement symbolisait l'adhésion à des valeurs communes et à la volonté de construire une nouvelle société.
L' INSTAURATION DE LA FÊTE NATIONALE :
Après des années d'incertitude sur la date de la fête nationale, chaque régime choisissant sa propre date, c'est en 1880 que le 14 Juillet est officiellement choisi comme jour de Fête Nationale par la Troisième République, sous l'impulsion du député Benjamin Raspail.
Le choix de cette date " à double acception " a permis d'unir les républicains : La Prise de la Bastille pour ceux qui mettaient l'accent sur le renversement de l' absolutisme, et la Fête de la Fédération pour ceux qui privilégiaient l'unité de la concorde nationale.
COMMENT LE 14 JUILLET EST-IL CÉLÉBRÉ AUJOURD'HUI :
Le 14 Juillet est un jour férié et est célébré partout en France avec diverses manifestations.
▪︎ Le défilé militaire sur les Champs-Élysées à Paris :
C'est le point culminant des célébrations, en présence du Président de la République Française et de nombreuses personnalités. Il met en scène les différentes composantes des armées françaises.
▪︎ Feux d'artifice :
Ils sont tirés le soir du 14 Juillet, parfois le 13 Juillet au soir dans certaines communes, dans la plupart des villes et villages de France, souvent accompagnés de spectacles son et lumière.
▪︎ Bals populaires :
Traditionnellement, des bals de pompiers et d'autres bals sont organisés dans les communes la veille ou le jour même.
▪︎ Cérémonies et événements locaux :
De nombreuses communes organisent des commémorations, des concerts et des animations.
Le 14 Juillet est donc à la fois un rappel des origines révolutionnaire de la République et une célébration de l'unité, des valeurs de liberté, d'égalité et fraternité qui fondent la Nation française.
Comme symbole ultime de cette journée, il est difficile de ne pas achever ce parcours historique par La Marseillaise, son hymne indissociable.
Bonjour Marie-Sylvie, bon 14 juillet la France, bon tout ! Amitiés, jill
RépondreSupprimerMerci pour ces rappels, Marie-Sylvie.
RépondreSupprimerBises et bon 14 juillet - Zaza
Bonjour Marie-Sylvie. Bon 14 juillet à toi ! Il fait un peu plus frais ici que les jours précédents. Bonne journée
RépondreSupprimerMerci pour cette page complète de l'histoire complète de notre Fête Nationale...
RépondreSupprimerattention le 14' juillet est la fête de la fédération pour devenir celle de la prise de la bastille puis la fête nationale. c'est un sujet qui est souvent donné dans les grand concours.
RépondreSupprimerFA