BIGORNEAU GAZOUILLE
http://aevillejean.canalblog.com/2025/06/consigne-d-ecriture-aev-2425-32-du-10-06-2025-quatre-reveillons-de-noel.3-bigorneau-gazouille.html
C'EST LE PERSONNAGE BIGORNEAU, LE BÉBÉ QUI RACONTE TOUTE UNE SUITE D'ÉVÉNEMENTS D'UN MOMENT FAMILIALE
UN MONDE TROP GRAND
Je suis petit, petit comme le bout des doigts de Mémé lorsqu'elle caresse ma joue, petit comme les miettes du gâteau qui tombent de la bouche de ma cousine en riant trop fort. Ici, tout est trop grand.
Il y a ma tante, la sœur de papa. Elle parle vite, comme si tout le monde allait s'écrouler si elle s'arrêtait. Elle regarde sa fille avec des yeux qui disent beaucoup de choses, des choses que je ne comprends pas encore. Ma cousine est grande, elle bouge comme une étoile filante, tantôt sombre, tantôt éclatante.
Mémé est là aussi, elle sent bon, elle est douce et lorsqu'elle me porte, le monde rapetisse un peu. J'aime être contre elle, entendre sa voix qui n'a pas besoin de trop parler pour exister.
La fête est partout. Les lumières clignotent, les voix montent et descendent comme une mer agitée. Ça sent le chocolat chaud, la cannelle, quelque chose de sucré que je veux attraper mais qui reste hors de portée.
Je ne comprends pas tout mais je ressens tout. L'amour. La fatigue. La solitude cachée sous les sourires. Et moi, là, petit dans ce monde trop grand, je regarde, j'écoute, je prends tout en moi ... sans savoir encore comment le dire.
MARIE SYLVIE
https://mariesylvie.blogspot.com



Un jour viendra où tu seras grand dans ce monde pas si rose que cela, pour l'heure profite de ta famille, cher petit ,-) amitiés, JB
RépondreSupprimerJe trouve sublime cette déclinaison de l'histoire proposée. Magnifique ! Bravo et merci !
RépondreSupprimer