UN THÈME UN TABLEAU
UN WEEK-END UN THÈME UN TABLEAU https://lilousoleil.wordpress.com
CHAQUE WEEK-END NOUS PUBLIONS UN TABLEAU SUR UN THÈME DONNÉ POUR DEUX SEMAINES, UNE MANIÈRE LUDIQUE DE DÉCOUVRIR LA PEINTURE ET DE PARTAGER. NOUS DISONS POURQUOI IL NOUS TOUCHE ET QUELQUES MOTS SUR L'ARTISTE.
PREMIÈRE QUINZAINE DU MOIS DE AVRIL 2025 : LE VIOLET
LILAS EN FLEURS
LILAS EN FLEURS est une œuvre magnifique de Max SLEVOGT, représentative de son style impressionniste. Cette peinture réalisée vers 1921, est une huile sur bois qui captive le regard avec ses couleurs vives et sa composition harmonieuse. Slevogt était un maître de la capture de la lumière et des couleurs, et LILAS EN FLEURS en est un exemple éclatant. La façon dont il a rendu la texture des fleurs et la luminosité de la scène est vraiment remarquable.
MAX SLEVOGT ( 1868 - 1932 ) était un peintre allemand impressionniste. Il est considéré comme l'un des principaux représentants de l' impressionnisme allemand.
Max SLEVOGT est né à Landshut en Bavière. Il a étudié la peinture à l'académie des Beaux Arts de Munich puis à Paris où il a été influencé par les impressionnistes français tels que Claude Monet et Pierre-Auguste Renoir. Il est connu pour ses peintures de paysages, de portraits et de scènes de genre. Ses œuvres sont caractérisées par une utilisation des couleurs vives et de pinceaux larges, qui créent une atmosphère de lumière et de mouvement. Il a également été influencé par les mouvements artistiques de son époque tels que l' Art nouveau et l'expressionnisme.
Max SLEVOGT a exposé ses œuvres dans de nombreuses galeries et musées en Allemagne et à l' étranger. Aujourd'hui, ses peintures font partie des collections de nombreux musées notamment la Alte Nationalgalerie de Berlin et la Neue Pinakothek de Munich.
En résumé, Max SLEVOGT était un peintre allemand impressionniste qui a contribué à développer l' impressionnisme en Allemagne. Ses œuvres sont caractérisées par une utilisation des couleurs vives et de pinceaux larges, et sont considérées comme des exemples importants de l'art impressionniste allemand.
LILAS EN FLEURS
Dans un jardin de rêve où les couleurs s'épanouissent,
Les lilas en fleurs déploient leur beauté éclatante.
Leur parfum, hélas, est absent mais l'œil est Ô combien comblé
Par la danse des pétales dans la lumière qui les baigne.
Les branches s'étirent tels des bras ouverts
Pour accueillir le soleil et laisser éclater la vie.
Les fleurs telles des étoiles scintillent de mille feux
Et leur beauté envoûte tel un sortilège qui lie.
Ce manquement de doux parfum qui me faisait rêver,
Qui me transportait ailleurs, dans un monde de tendresse et de fleurs,
Me laisse avec le regret de ne pouvoir le respirer.
Seul l'œil comblé de beauté me console et me fait oublier.
Ainsi, les lilas en fleurs dans leur splendeur éclatante
M'offre un spectacle qui me fait méditer et me transporte.
Et même si le doux parfum manque, le charme de l'œuvre reste
Pour m'enchanter et me faire aimer la vie dans toute sa splendeur.
MARIE SYLVIE
https://mariesylvie.blogspot.com
Bonjour Marie-Sylvie, un instant de grâce immortalisé par ce peintre que je découvre, nous avions un lilas, blanc, ce que ça embaume l'espace... merci, amitiés, jill
RépondreSupprimerCoucou Marie Sylvie.
RépondreSupprimerLe lilas fait partie des fleurs aux différentes nuances de mauve et cette toile est magnifique. Excellent choix.
Bises et bon samedi - Zaza
Voila un bel hommage aux LILAS ou le violet se lelle à la volupté.
RépondreSupprimerFrançois
beau les lilas violet
RépondreSupprimeret un peintre que ke découvre
bon samedi kénavo
Les lilas en fleurs au doux parfum, c'est un enchantement.
RépondreSupprimerQue j'aimais mon lilas dans mon jardin de Haute-Garonne
Bon samedi Marie Sylvie
Bien amicalement
Des lilas vivants , dans toute leur splendeur .Le parfum qui te manque en les contemplant dans ce tableau est presque présent grâce au talent de l'artiste qui n'a pas recherché la précision mais le charme immatériel de cette fleur dans le soleil .
RépondreSupprimerBon dimanche !
L'une des fleurs que je préfère, pour ses couleurs, son parfum, dommage qu'elle soit si éphémère. Ici, c'est vrai, il semble que leur parfum nous parvienne grâce au peintre qui a su les rendre si vivantes.
RépondreSupprimerBonjour Marie-Sylvie
RépondreSupprimerEn attendant la floraison de mon lilas, voilà de quoi me réjouir l'oeil, grâce à Max Slevogt et l'esprit grâce à ton poème.
J'ai remarqué que dans tes strophes tu reprends des mots, des phrases , comme dans un refrain , et en approfondissant le thème: ici, le regret devient lancinant.
Merci de ton commentaire sur mon blog.
Un excellent choix avec ce lilas à la beauté indéniable. Le parfum il se propage dans les mots de ton poème .
RépondreSupprimerMerci pour ce partage
Bon week end
Bises
Un superbe tableau, notre lilas commence à éclore au jardin!
RépondreSupprimerBonne soirée
Bisous
Ce lilas en fleur embaume ! Magnifique !
RépondreSupprimer