LE GRAND RÊVE DE COQUEFREDOUILLE
LE GRAND RÊVE DE COQUEFREDOUILLE
Dans un petit village perdu au fond des bois, vivait un personnage bien connu des habitants : Coquefredouille. Pauvre diable au cœur tendre, il passait ses journées à rêver d'un monde coloré où tout n'était pas querelle et tristesse. Malgré son apparence loufoque et ses habits faits de feuille et de ridelle, Coquefredouille avait une grande douceur dans l'âme.
Un jour, alors qu'il ramassait une coquille d'escargot pour en faire une couronne, il tomba sur une luciole égarée. Petite et lumineuse, elle semblait colérique, bourdonnant sans cesse autour d'une cuillère abandonnée.
Coquefredouille, curieux, décida de suivre la luciole, espérant découvrir ce qui troublait tant sa sérénité.
La luciole mena Coquefredouille à une cache secrète dans les bois où un écureuil, tout aussi colérique, disputait une querelle avec un cueilleur de champignons. Le cueilleur, dans son avidité, avait dérangé les trésors du pauvre écureuil : noisettes dorées, feuilles précieuses et fleurs colorées.
Coquefredouille, malgré son apparence ridicule, fit preuve de courage. Avec douceur, il rétablit la paix entre les deux créatures, leur rappelant que dans ce monde, la générosité devrait guider nos actions. À cet instant, la luciole illumina le ciel en signe de gratitude, et Coquefredouille se sentit, pour la première fois, être plus qu'un pauvre diable. Il devint le héros de son petit coin de forêt.
Depuis ce jour, son nom fut murmuré avec respect, et ses rêves colorés prirent vie dans les cœurs de tous ceux qui croisaient son chemin.
MORALITÉ :
Même les âmes simples et parfois moquées peuvent apporter lumière et harmonie car ce n'est pas l'apparence qui compte mais la générosité et le courage du cœur.
La véritable richesse réside dans nos actions et notre humanité, et non dans les jugements ou les rôles imposés par la société.
MARIE SYLVIE
https://mariesylvie.blogspot.com
Bonjour Marie-Sylvie, oui la bonté d'âme, la beauté du coeur devraient primer, voilà une leçon qui vaut bien son pensant d'or, merci, amitiés, jill
RépondreSupprimerUne très belle histoire, Marie-Sylvie, c'est bien joué.
RépondreSupprimerBises et bon début de semaine - Zaza
un beau récit et toujours une écriture pointue et parfaite.
RépondreSupprimerLa bonté du coeur !
RépondreSupprimerTon Coquefredouille est un bon bougre. Et il n' arien de ridicule
Bon lundi
Bien amicalement
Histoire très délicatement racontée , et qui se déroule dans un cadre forestier qui sent bon l'humus et me redonne le temps de la lecture , le même plaisir que celui éprouvé avec le roman de Renard dans mon enfance dans la verte campagne sarthoise ;
RépondreSupprimerBonne semaine !
Pulsatilla .
Oh que c'est mignon. Ce serait une belle histoire à raconter aux enfants mais pas que....J'aime beaucoup
RépondreSupprimerBonne soiree Marie Sylvie
Très beau texte tout en délicatesse, bravo
RépondreSupprimerBonne soirée
Un superbe texte avec une morale qui donne du baume au coeur, la différence peut être source de joie en voilà la preuve.
RépondreSupprimerBonne soirée
Bises