EXPRESSION FRANÇAISE

 









L'expression Ménager la chèvre et le chou signifie chercher à concilier deux intérêts opposés sans froisser ni l'un ni l'autre. Elle évoque l'idée de maintenir un équilibre délicat entre deux parties, souvent dans des situations où il est difficile de prendre parti. 

Son origine remonte à une énigme médiévale où un homme devait travailler une rivière avec une chèvre, un chou et un loup. Comme la barque était petite, il devait trouver une solution pour éviter que la chèvre mange le chou ou que le loup ne dévore la chèvre. Cette histoire illustre l'art de jongler avec des intérêts contradictoires tout en évitant les conflits. 

L'expression est parfois utilisée de manière péjorative pour désigner une attitude ambiguë ou un manquement de prise de position claire. Elle est proche de locutions comme  nager entre deux eaux ou jouer sur les deux tableaux. 












UN VILLAGE 
EN QUÊTE D'ÉQUILIBRE 



Dans le charmant village de Tanquilou-sur- Rivière, vivait Gaspard, un fermier célèbre pour sa chèvre capricieuse, Aglaé, et son chou géant, Victor. Un jour, Gaspard fut invité à la grande fête annuelle des récoltes. La condition ? Apporter son légendaire chou et sa fameuse chèvre qui étaient devenus les mascottes du village. 

Mais voilà le problème : Aglaé adorait grignoter le chou Victor à la moindre occasion. Transporter les deux ensemble relevait de la mission impossible. 

Alors, Gaspard, rusé comme un renard, eut une idée : Il fabriqua une cape géante pour envelopper Victor, le chou, et le déguiser en .....mouton.  《  Ainsi, Aglaé ne se doutera de rien !》 murmura-t-il avec un sourire. 

Sur le chemin, tout semblait parfait. Aglaé trottinait joyeusement, ignorant que Victor se cachait sous sa cape de laine improvisée. Mais lorsqu'ils croisèrent un vrai troupeau de moutons, Victor, un chou très compétitif, voulut prouver qu'il était le meilleur mouton de tous. Il bêla mais  .... en langage de chou. 

Les moutons s'arrêtèrent, intrigués, et Aglaé,  flairant une odeur familière, démasqua Victor en un clin d'œil. Catastrophe  ! Elle tenta de croquer son ami végétal mais Gaspard intervint juste à temps, brandissant une branche de menthe fraîche comme diversion. 


Finalement, ils arrivèrent à la fête sous les acclamations des villageois. Gaspard expliqua toute l'histoire, et tout le monde éclata de rire. À partir de ce jour, on célébra le duo improbable d' Aglaé et de Victor comme symbole d'amitié, même dans l'adversité. Et on déclara le 15 Mai comme jour officiel de la chèvre et du chou du village de Tanquilou-sur-Rivière.


MORALITÉ  ?

Lorsque l'on veut ménager la chèvre et  .... le chou mieux vaut prévoir une cape... ou une bonne dose d'imagination pour gérer les surprises !

MARIE SYLVIE 




https://mariesylvie.blogspot.com

Commentaires

  1. ,-) expression connue, la voilà bien décrite à ta façon, amitiés, jill

    RépondreSupprimer
  2. Une expression bien expliquée que tu as sue illustrer dans cette petite histoire.
    Bises - Zaza

    RépondreSupprimer
  3. Ce n'est pas sans me rappeler le paradoxe de"l'âne de Buridan" bien que se soit une autre histoire. j'ai eu plaisir à te lire
    François

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

BIENVENUE

CROQUEURS DE MOTS # 308

ADDICTION À L'ALCOOL