ÉLISA L' ÂME DU QUARTIER
ATELIER DE NANOU https://atelierjeuxecriturenanou.blogspot.com
ATELIER # 103
PROPOSITION DE MOTS, PHRASES ET EXPRESSIONS :
Repris en boucle - les jours suivants - au bord de l ' apoplexie - à pleins poumons - mettre la clé sous la porte - aucune place libre - vieux drap mal repassé
Urgent - quiétude - contenter - canailles - mollement
THÈME :
Prénom
ÉLISA L' ÂME DU QUARTIER
Élisa, c'était un prénom qu'on entendait partout dans le quartier ces derniers jours, repris en boucle par les habitants comme une mélodie entêtante. Élisa, la douce couturière du coin avait pour habitude de vivre dans une quiétude absolue, ses journées rythmées par les froissements de tissus et le tintement des ciseaux. Mais les jours suivants allaient tout changer.
Un matin, une affiche 《 URGENT 》 placardée sur sa petite vitrine attira une foule si dense qu'il n' y avait aucune place libre même pour respirer à pleins poumons. Les canailles du quartier s'étaient même jointes, curieuses, murmurant entre elles :
-《 Que se passe-t-il chez Élisa ? Elle est au bord de l' apoplexie ? 》
Elle avait trouvé dans un grenier un vieux drap mal repassé, qui, contre toute attente, cachait un trésor : un carnet rempli d'esquisses de robes d'autan, un héritage de sa grand-mère. La nouvelle se répondit vite et bientôt tout le monde voulait une création sur mesure. Mais Élisa peinait à contenter toutes les commandes. Elle travaillait d'arrache-pied, sans relâche, si bien que ses doigts, usés, ne pouvaient plus tenir une aiguille.
Alors que les commandes s'empilaient mollement sur le comptoir, un dilemme la hantait : Devrait-elle mettre la clé sous la porte? Mais un voisin, ému par sa détresse, lança l'idée de transformer sa boutique en atelier collaboratif. Les habitants, unis, vinrent l'aider, chacun apportant une touche : un fil ici, un motif là.
Ainsi Élisa devint non seulement la couturière la plus aimée, mais aussi l'âme du quartier.
MARIE SYLVIE
https://mariesylvie.blogspot.com
Quelle belle âme du quartier, cette Elisa couturière !
RépondreSupprimerBon mercredi
Bien amicalement Marie Sylvie
Belle histoire que tu racontes très bien. On imagine aisément Élisa. La lecture est très agréable. Merci Marie Sylvie
RépondreSupprimerÔ quelle merveilleuse histoire ma chère Marie Sylvie, comme quoi il y a toujours de l'espoir et de belles âmes pour aider ... J'aime beaucoup ton défi ! Bravo, c'est très agréable à lire, doux week-end, bisous, Laureen
RépondreSupprimer