LES CICATRICES DU DEVOIR

 





LE DÉFI DU SAMEDI 

https://samedidefi.blogspot.com


# 857

RATIOCINER 








LES CICATRICES DU DEVOIR 



Le mot, ce verbe ratiociner, me rappelle l'époque où j'enseignais dans un lycée de Le Mans. Mes élèves m'accusaient souvent de trop argumenter, confondant mes explications détaillées avec celles destinées à des élèves de CP.
Mais n'était-ce pas mon rôle de les instruire soigneusement pour bâtir leur avenir ?
L'enseignement théorique est une chose, la mise en pratique en est une autre. Il paraît bien plus facile d'analyser des situations sur le terrain plutôt que depuis son pupitre. 
Je discutais longuement avec mes élèves pour m'assurer que chacun d'entre eux avait bien assimilé mes explications.

Un jour, je me suis adressée à une élève encore une fois en retard pour tenter de la raisonner. Mon avenir était tracé mais le sien dépendait de ses actes d'aujourd'hui. Soudain, elle a sorti son cutter et, avec une violence incroyable, elle a commencé à me taillader les avant-bras. À ses yeux, rien n'était acquis et il fallait continuellement se battre pour conserver ce que l'on possédait. 

Un agent d'entretien est intervenu. L'élève a été exclue mais ma responsable n'a pas voulu que je porte plainte par soucis de réputation. Ce qu'elle ignorait c'est que je n'aurais pas déposé une plainte, ne voulant pas troubler encore plus l'avenir de cette élève mais j'aurais sollicité qu'elle se fasse aider. 
L'ironie sombre et poignante de ce témoignage réside dans le fait que le lycée était situé entre le commissariat principal et le groupement de gendarmerie. 

Je garde mes cicatrices encore visibles aujourd'hui comme un rappel : Je voulais forger des destinées et non pas blesser la mienne. 

À présent, lorsque je regarde mes cicatrices, je ne peux m'empêcher de ratiociner sur ce qui aurait pu être fait autrement. Je me questionne sur les décisions prises, sur les paroles prononcées et sur les actions qui auraient pu changer le cours des événements.  Mais malgré tout, je sais que chaque choix, chaque réflexion, chaque tentative de comprendre et d'aider, faisait partie de mon devoir d'enseignante. 
C'est cette quête incessante de sens et de compréhension, ce besoin de rechercher à analyser, argumenter et réfléchir, qui m'a guidée tout au long de ma carrière. 

MARIE SYLVIE 



https://mariesylvie.blogspot.com

Commentaires

  1. Ton récit est particulièrement émouvant.
    Enseigner est un très beau métier même s'il est de plus en plus difficile et de moins en moins protégé. Merci pour ce partage, respect infini pour ton dévouement et ton témoignage profond dans ta quête du meilleur au service des élèves. Douce nuit. Bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Une sacrée cicatrice !
    Merci de nous avoir raconté ce témoignage poignant à tout point de vue

    RépondreSupprimer
  3. Je suis en train de lire "On m'appelle Demon Copperhead" de Barbara Kingsolver, pris Pulitzer 2024. c'est un peu long, mais il y a quelques bons témoignages d'entre-aide face à des jeunes en difficultés, voir en grande difficultés... Ce n'est jamais simple de prendre les bonnes décisions, essayer est juste un devoir moral et un grand respect pour ceux à qui on s'adresse...
    Merci pour ce beau témoignage !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

BIENVENUE

L' ADDICTION À L'ALCOOL

VOTRE NID DOUILLET...DANS LES NUAGES !