LE DEVOIR



LA PANTHÈRE NOIRE ET LE PETIT ÉCUREUIL 


Dans la profondeur de la forêt équatoriale,  vivait une panthère noire puissante et élégante. 

Reconnue pour sa vitesse et sa force, elle était le maître incontesté de la jungle. 

Orgueilleuse de ses talents, elle méprisait les autres animaux, les jugeant faibles et insignifiants. 

Un jour, alors qu'elle chassait, elle croisa un petit écureuil affairé à cacher des noix.

" Pauvre créature ", pensa la panthère,  "à quoi bon travailler si dur ?

Avec ma vitesse, je peux attraper ma nourriture en un clin d'œil ." 


 L'écureuil, entendant cette réflexion, s'arrêta un instant. 

" Même si je suis petit et faible,  je suis capable de me préparer pour l'avenir ", répondit-il avec sagesse. 

La panthère, surprise par cette audace , éclata de rire. 



Les saisons passèrent, et la jungle fut frappée par une sécheresse.

La nourriture se fit rare et même la panthère commença à souffrir de la faim. 

Elle se rappela alors les paroles de l'écureuil .

Celui-ci, grâce à ses réserves de noix, traversa cette période difficile sans encombre. 


Humilié, la panthère alla trouver l'écureuil pour lui demander de l'aide. 

Le petit écureuil, généreux, partagea ses provisions avec la panthère affamée .


Morale de cette histoire :

La force et la vitesse ne suffisent pas toujours .

La préparation, la sagesse et la générosité sont des qualités bien plus précieuses. 

     Marie Sylvie 


                  ☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆


         MON DEVOIR 


Maintenir l'ordre, tel est mon rôle. 

Obéir aux lois, c'est mon contrôle. 

Ne jamais faiblir,  rester debout. 


Dévouement total, sans un mot.

Enforcer la justice, c'est mon devoir. 

Vigilance constante, jour et nuit. 

Offre de protection, c'est mon pouvoir. 

Intégrité, honneur, voilà ma conduite. 

Responsabilité,  tel est mon fardeau. 



     Marie Sylvie 













Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bienvenue

ÉCHAPPÉE

LE PAPILLON ET LA CHRYSALIDE