HOMME SUR UN BANC

 





ATELIER DE GHISLAINE N ° 248  sujet n°3 


       HOMME SUR UN BANC 


Un monsieur assis, l'air pensif. 

Sur le banc public, sous le cerisier .

Je voudrais l'approcher, lui dire bonjour 

Mais maman m'a dit :"  Non,  pas toujours !"


"Les vieux, ma chérie,  sont parfois mauvais ,

Ils ne sont pas gentils,  c'est ce que l'on dit. " 

Je regarde l'homme,  ses yeux un peu tristes

Et je me demande s'il est vraiment méchant .


Les vieux, dit-on, ont vécu tant de choses, 

Ils ont vu le monde changer,  sous d'autres cieux. 

Ils pourraient me raconter des histoires 

Et me faire découvrir un nouveau monde. 


Mais la peur me retient, je suis bridée 

Car on m'a appris à les craindre, à les fuir. 

Pourquoi les vieux font-ils si peur,  au fond ? 

Est-ce parce qu'ils sont différents, cheveux blancs et  tout ridé ? 


La sagesse vient avec l'âge 

Et les rides, les marques du temps passé. 

Pourquoi ne pas écouter leurs sages paroles ?

Et apprendre d'eux avant qu'il ne soit trop tard.


Il ne faut pas généraliser, juger sur les apparences,

Ni croire tout ce qu' on entend dire. 

Chaque personne est unique, avec ses différences 

Et chacun de nous a quelques choses à apprendre. 

       Marie Sylvie 








Commentaires

  1. C'est bien triste d'apprendre à un enfant à craindre "les vieux" ! J'ai travaillé dans une maison de retraite quand on ne les appelait pas encore des E"PHAD". J'y étais de nuit et mes résidents me parlaient des visites organisées par les écoles dans ces lieux où leur présence jeune et joyeuse rendait le sourire à nos papys et à nos mamies. Quand j'étais mômes, les soirs d'été, les plus âgés du bâtiment où nous vivions, descendaient s'installer dehors à la brune et tous les gamins allaient écouter leurs histoires d'autrefois.
    Bises douces d'une mamie de 73 ans

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Bienvenue

ÉCHAPPÉE

LE PAPILLON ET LA CHRYSALIDE